Démontage du moteur - Accessoires et échappement (mise à jour du 31/10/2010)

Publié le par Michmuch

Voilà, les choses sérieuses reprennent.

 

J'ai donc attaqué le démontage du moteur.

Pour le moment, je pense que je vais m'arrêter aux culasses (les nettoyer, etc...) car ouvrir le bloc en lui même alors qu'il tournait bien entraine systématiquement des contre-temps plutôt onéreux, mais je n'occulte pas devoir le faire si besoin est.

 

Donc la première phase à commencé en février 2009 où j'ai commencé à déposer le haut moteur

 

A savoir, la partie Injection ( type Bosch K-Jetronic) avec l'accélérateur :

DSC04742.JPGDSC04743.JPGDSC04741.JPGDSC04732DSC04733.JPG

 

Les pipes d'admission

DSC04734.JPGDSC04735.JPGDSC04736.JPG

Donc ça, c'était avant que je me rende compte que la boîte à air était maintenue au bloc par les pipes.

En gros, en détachant les 6 pipes du bloc et en tirant le tout vers le haut, on retire toute la partie admission.

Il fallait le savoir, ça fait partie de l'apprentissage...

 

S'en est suivi un intermède de plus d'un an, le temps de me réorganiser dans mon nouveau garage.

Puis il a fallut reprendre là où je m'étais arrêté...

 

Ainsi, pour les trois pipes restantes, j'ai procédé comme je viens d'expliquer, résultat :

DSC03976.JPG

DSC03977.JPG

 

On ne vas pas s'arrêter en si bon chemin, il faut déposer le faisceau électrique du moteur, mais problème :

 

     Une partie du faisceau part de l'alternateur, situé derrière la turbine de refroidissement, accessible en déposant le cache rouge qui recouvre tout le moteur, mais la dépose du cache nécessite la dépose du faisceau, vous suivez, prenez des notes parce que je vais pas répéter...

     Donc il faut déposer une partie du cache, défaire le collier d'attache de la tubine, la basculer, défaire les fils qui partent de l'alternateur en prenant soin de les repérer, et on en profite pour virer l'ensemble turbine/alternateur en ayant au préalable déposé sa courroie...

DSC03984.JPG

DSC03978.JPGDSC03981.JPG

 

Puis on fait passer les fils de l'alternateur à travers un petit trou (vraiment petit) pour libérer le faisceau

DSC03982.JPG

 

Après on s'occupe du cache rouge sus-cité (non non, c'est pas sexuel)

 

Mais, il y a toujours un mais quand c'est trop facile, il faut auparavant déposer d'autres petits caches avec qui il partage certaines vis de fixation

DSC03985.JPGDSC03986.JPGDSC03987.JPG

 

Le cache rouge en question :  (oui oui rouge!!!)

DSC03983.JPG

 

Ensuite, on éclaircit un peu :

L'allumeur

DSC03980.JPG

 

Les tôles qui entourent le moteur

DSC03988.JPG

 

Et voilà un moteur bien visible, sans édulcorant ni sucre ajouté

DSC03990.JPG

 

Il y a quand même quelques petits soucis, notamment 3 vis dont la tête est venue mais dont la tige a préféré rester dans son trou, exemple :

DSC03994.JPGDSC03996.JPG

 

Je tenterai de les extraire une fois les culasses déposées

 

Un petit aperçu des soupapes d'admission un peu encrassées

N°1

DSC03998.JPG

N°2

DSC03999.JPG

N°3

DSC04000.JPG

N°4

DSC04001.JPG

N°5

DSC04002.JPG

N°6

DSC04003.JPG

 

C'est un peu encrassé, c'est pourquoi je vais nettoyer tout ça!!!

 

Maintenant je m'attaque à la dépose de l'échappement, cependant, j'avais remarqué que toute la visserie était complètement rouillée (normal : chaleur, stokage dans un champ, non utilisation...), la dernière fois, je l'avais inondée de dégrippant pour pouvoir démonter aujourd'hui, mais ça n'a ren fait...

DSC04302DSC04303.JPG

DSC04304.JPG

 

J'ai bien essayé quand même de dévisser mais rien à faire et vu la configuration de l'échappement, je ne pouvais pas disquer juste les tête de vis car la disqueuese ne passait pas, donc j'ai attaqué dans le vif

 

Attention les yeux!!!

DSC04305.JPG

Petit détail technique, sur la photo, le disque tourne à 13300 tr/min mais l'appareil à déclenché si vite qu'on dirait qu'il est arrêté...

DSC04311.JPG

 

Une fois éloigné du moteur, j'ai pu séparer le silencieux "proprement"

DSC04306.JPG

 

C'est là que prend fin l'histoire d'une prise de tête de près de 2 ans qui s'est réglée en 30 secondes

 

Quand j'ai déposé l'ensemble moteur-boîte ( Dépose du moteur   ) en juillet 2008, j'ai voulu séparer les deux tout de suite.

Pour cela, j'ai retiré le démarreur

DSC04720.JPG

 

Puis les écrous qui tiennent la boîte au moteur et j'ai tiré...

Mais la boîte n'a jamais voulu venir, je me suis alors plongé dans la revue technique Haynes, qui dit qu'il faut se confectionner des petites cales, puis les positionner sur le volant moteur et visser des vis dedans pour relâcher la pression sur la butée et pouvoir extraire la boîte, mais je n'avais ni les cales, ni de quoi en produire alors j'ai continuer la resto en me disant que je ferai ça plus tard. Mais depuis j'ai toujours un peu essayé de temps en temps et je m'y suis toujours cassé les dents...

 

Il y a 2 semaines, j'ai demandé sur mon support favori en matière de Porsche, le Club911.net et on m'a expliqué que les explications portent sur les boîtes type 911 et moi j'ai une type 915, où il suffit de retirer le levier d'embrayage, et là, TOP CHRONO!!!

 

Le levier d'embrayage (c'est là que vient se fixer le câble qui vient de la pédale) maintenu par un petit circlip de rien du tout

DSC04318.JPG

 

Un coup de tournevis, "clic" et 5 secondes après...

DSC04319.JPG

 

Voilà on peut tirer la boîte (je me suis fait aider car la bête pèse une bonne cinquantaine de kilos et à bout de bras c'est un peu dur...)

DSC04320.JPGDSC04321.JPG

 

Et voilà un moteur qui à l'air bien plus petit sans sa copine

DSC04322.JPG

 

Voilà un gros morceau de fait, avec un résultat émotionnel mitigé : 50% de satisfaction car la séparation est effectuée et 50% de frustration car 2 ans à se casser la tête pour finalement tout régler en 10 secondes ça fait râler.

C'est le métier qui rentre...

 

Dépose de l'échappement (suite et fin)

 

Les échappements résistent encore et toujours au dégrippant et au chalumeau,

du coup, on force à s'en faire mal aux mains et là "PAF" c'est le drame, un triste bilan

DSC05310.JPG


DSC05311.JPG

 

Voilà, 7 goujons de pétés car l'écrou était soudé par la rouille.

 

En plus, comme je n'ai jamais pu dégager l'accès car c'était impossible à défaire j'ai continué de jouer avec la disqueuse dans tous les sens et ça donne un gros tas comme ça...

 

DSC05307.JPG

 

Je n'ai réussi qu'à sauver le silencieux et l'échangeur droit (au premier plan ci-dessus).

Mais bon, l'échangeur est tellement fatigué (rouillé!!) que je le dégage quand même...

 

Voilà un après-midi pour virer cette saloperie rouillée et me retrouver à devoir extraire des goujon de la culasse...

En plus, j'ai pété mon petit cardan d'1/4"!!

 

Bon l'échappement est quand même retiré...

 

Ensuite j'ai déposé quelques éléments qui alourdissent ce moteur

 

Le radiateur d'huile

DSC06063.JPG

 

Et le thermostat d'huile

DSC06061.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article